ACCUEIL
Header Image Header Image Header Image


img_droite_optimisation_energetique_chaudieres

OPTIMISATION ÉNERGÉTIQUE
DES CHAUDIÈRES ET DES FOURS

Un axe incontournable de réduction de consommation

Pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de Gaz à effet de Serre, il est une cible assez méconnue mais qui sera incontournable dans le panel de solutions proposées : l’amélioration de la combustion. On pense immédiatement à la fameuse chaudière à condensation mais il est également possible d’appliquer un pré-traitement sur le gaz afin d’améliorer le rendement énergétique des chaudières, mais aussi des fours.

  • DIMINUTION DES CONSOMMATIONS DE L’ORDRE DE 10% sur les chaudières
  • DIMINUTION DES CONSOMMATIONS DE L’ORDRE DE 7% sur les fours
  • EQUIPEMENTS QUALIFIES SUR SITE
  • ENGAGEMENT DE RESULTATS
  • RETOUR SUR INVESTISSEMENT ENTRE UN ET DEUX ANS
  • FACILE A METTRE EN OEUVRE


Le dégagement de chaleur supplémentaire fourni par le système New Ionic est vu par la boucle de régulation du brûleur comme une augmentation de pouvoir calorifique du gaz. Ainsi, pour une même consigne de chauffage, le débit gaz est réduit d’un ‘cran’ sur brûleur modulant. Sur les brûleurs 1 ou 2 allures, les temps de rampe de montée, donc d’ouverture de vanne gaz, sont raccourcis, réduisant d’autant les consommations.

Après vérification de l’éligibilité de l’installation, ARIONIC s’engage sur un résultat minimum de 7% pour les fours et les chaudières vapeurs sur la base d’un protocole de recette métrologique précis. Nous préconisons l’installation de comptage d’énergie permanent dans le but de détecter toute variation de rendement d’exploitation sur le long terme.

Le montage du système ne nécessite que peu de travaux par rapport à d’autre formes de récupération de chaleur, la mise en place de nos solutions est donc très rapide.

De plus, le retour sur investissement, calculé en début de projet, est de l’ordre de un à deux ans.