ACCUEIL
Header Image Header Image Header Image



img_droite_hqe


HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE – HQE  

Aider à atteindre les cibles pour la certification HQE

Les opérations de certification HQE Bâtiment tertiaire consistent à assurer les mêmes performances environnementales sur le moyen et long terme, dans l’exploitation et la sécurité des usagers. Parmi les différents labels, l’obtention du « HQE Exploitation » permet d’officialiser les bonnes performances environnementales d’un bâtiment au regard de son impact sur l’environnement, le confort et la santé des usagers. Dans ce but, le procédé New Ionic permet de satisfaire à de nombreux critères du label en termes d’éco gestion et de santé :


Cible 4 : Gestion de l’énergie

• Quels que soient les procédés utilisés pour le chauffage de l’eau (solaire, thermique, PAC) l’important est de conserver le rendement des installations. En supprimant l’entartrage des installations, le COP est conservé ; par conséquent le rendement énergie produite/consommation est toujours optimal. (1 mm de tartre = 7% d’énergie perdue). Les boucles d’eau froide et/ou chaude conservent leurs performances sans embouage ni corrosion.

• Les solutions d’optimisation de rendement de combustion des chaudières permettent d’apporter une solution concrète aux impératifs d’économies d’énergie.

Cible 5 : Gestion de l’eau

• Les boucles d’ECS, de réseau d’eau glacée ou de chaleur sont traitées en permanence sans aucun produit chimique, nocif pour l’environnement.

• Le remplacement des adoucisseurs par New Ionic permet de réduire les consommations de 10% (perte en eau de régénération) et supprimer les intrants chimiques (biocide, filmogène, anti corrosion…)

Cible 7 : Gestion de l’entretien et de la maintenance

• L’eau n’est plus entartrante : réduction de l’entretien, diminution des fuites de chasses d’eau, robinets…

• L’appareil New Ionic ne demande aucun entretien. Il faut juste assurer un nettoyage des filtres réutilisables 1 ou 2 fois par an.

• Durée de vie du procédé : +20 ans

• Les canalisations durent beaucoup plus longtemps

Cible 14 : Qualité sanitaire de l’eau

• L’eau est d’excellente qualité par élimination des bactéries et du biofilm du réseau d’eau froide, jusqu’aux points terminaux

• De plus, les Légionelles ne peuvent plus proliférer : en supprimant l’habitat (pas de tartre) et la nourriture des bactéries (plus de biofilm) associé à une qualité d’eau entrante bien meilleure, le développement bactérien est totalement maîtrisé.

Ainsi, avec ARIONIC, tous les efforts de certification mis en œuvre lors de la conception et la construction du bâtiment sont assurés d’une continuité dans l’exploitation pendant plus de 20 ans. C’est donc bien un engagement environnemental fort qui est apporté avec les solutions New Ionic, une vraie rupture technologique dans la maintenance des bâtiments.