ACCUEIL
Header Image Header Image Header Image




Pas de Rejet chimique, respect RSDE, ICPE 2921


REACH / RSDE / ICPE   goutte_verte

Des solutions concrètes pour réduire les rejets et répondre aux attentes réglementaires européennes.

L’Union Européenne mène des actions sur le long terme dans le but de réduire la présence de produits chimiques dans l’eau, particulièrement via la Directive Cadre sur l’Eau (Directive 2000/60/CE du 23 octobre 2000). Par ailleurs, les produits de traitement eux-mêmes doivent désormais être enregistrés selon la procédure REACH après avoir démontré leur innocuité. ARIONIC s’inscrit pleinement dans cette démarche en proposant des solutions de traitement d’eau sans produits chimiques.


  • SOLUTIONS SANS PRODUITS CHIMIQUES
  • REDUCTION DES REJETS
  • DIMINUTION DES SUBSTANCES DANGEREUSES
  • ANTICIPATION DES PROCHAINES REGLEMENTATIONS ENVIRONNEMENTALES


Pour les installations classées, la circulaire du 5 janvier 2009, relative aux actions de recherche et de réduction des substances dangereuses dans les rejets aqueux (RSDE) a établi une liste des produits qui, identifiés dans les analyses, demandent à l’industriel de prendre des dispositions adaptées. La famille des alkyl phénols, du chloroforme et de l’acide chloroacétique, liés à des activités de nettoyage, en fait partie. (…)

Le chloroforme peut être synthétisé en présence d’eau de javel et de matière organique. L’acide chloroacétique peut être synthétisé lors de traitement de chloration ou d’ozonation. Ces substances sont donc à rechercher dans les rejets aqueux dès lors que les pratiques et les produits utilisés sur le site industriel, notamment lors des opérations de nettoyage de circuits ou de traitement d’installations de refroidissement de type tour aéroréfrigérante, pourront conduire à l’apparition de ces substances. Ces produits apparaissent dans les listes dites ‘à surveiller’.

De nouvelles réglementations sur les ICPE demanderont dans les prochains mois d’utiliser certains biocides chimiques sur dérogation, rendant l’exploitation des réseaux de refroidissement encore plus encadrée.

ARIONIC propose donc des traitements sans chimie qui permettent de se mettre en conformité avec les réglementations actuelles et futures.